L’hypnose est une technique complémentaire favorisant le changement, qui permet de mieux connaître et comprendre nos propres fonctionnement internes pour les transformer et les améliorer. Aujourd'hui l'hypnose est une discipline considérée comme fonctionnelle pour de nombreuses applications d’accompagnement, de développement personnel et de mieux-être.
L’état d’hypnose est un état naturel dans lequel chacun peut se retrouver sans en avoir forcement conscience. En d’autres termes, c’est le fait d’être présent, sans l’être en même temps. Ce sont tous les moments où l’esprit se soustrait, un etat de reverie, le corps est là mais la pensée est ailleurs. Un état hypnotique singulier que nous connaissons et que nous pratiquons chaque jour.
Loin des croyances populaires, l'hypnopraticien n'a aucun contrôle sur vous. Chaque mouvement conscient et inconscient est à votre initiative. Son rôle est de vous accompagner au mieux vers cet état de lâcher prise corporelle et mentale. Le praticien vous accompagne à votre rythme et dans un climat de confiance.
Le champ des applications pour lesquelles l’hypnose est utilisée ne cesse de grandir, au fur et à mesure que l’on comprend de mieux en mieux quels sont les ressorts de son efficacité.
Si on laisse de côté toutes les utilisations déployées en contexte médical et clinique, qui sont réservées aux professionnel/les de santé dans le cadre de prises en charge spécifiques, les effets de l’hypnose sont reconnus pour :